Ma politique en terme de prise de son est sans compromis : Je suis extrêmement intransigeant quant à la mise en place rythmique, la justesse, la qualité de l’interprétation… J’essaye au maximum de tirer le meilleur de chaque musicien, quelque soit son niveau. Vous êtes prévenu : Plus vous êtes doué, et plus je place la barre très haut ;-)
En terme de son, je fais en sorte d’être au plus près de vos attentes, en y mettant bien sûr ma touche personnelle : Pour cela, j’aime m’impliquer pleinement dans un projet comme si c’était aussi le mien, et vous guider dans les choix techniques et artistiques, tout en respectant votre identité.
Lorsqu’un groupe ou un artiste me demande d’être réalisateur ("producer" en anglais !) sur son projet, il s’agit pour moi de le suivre et l’encadrer de la pré-production jusqu’à la fin du projet.  Selon la marge que l’on me donne, outre d’appuyer sur "play-rec" et mixer votre projet, mon rôle peut être par exemple d’intervenir sur la structure des titres, proposer des arrangements, vous orienter dans le choix et réglages des instruments ou  amplis,  vous conseiller sur l’interprétation et le jeu à adopter pour un résultat optimal… Bien sûr, il va de soi que c’est à vous de fixer les limites de mon implication dans votre projet.

En tant que free-lance je me déplace et vous accompagne dans le studio de votre choix (choisi selon votre budget, envies et affinités mais aussi en fonction de mes besoins techniques…). Je suis bien sûr présent dans vos démarches de ce choix crucial, et je serais amené si vous le souhaitez, à vous recommander des studios partenaires, que j’ai auparavant pratiqué…
Dans le cas d’un budget relativement serré, à l’exception des prises batterie et dans certains cas du mixage/mastering, il est également possible d’installer chez vous, ou dans un lieu plus ou moins aménagé (salle de répétition par exemple) un studio "nomade". Je peux en effet venir vous enregistrer avec mon matériel personnel et installer une petite configuration provisoire dans votre local… Il s’agit d’une expérience déjà maintes fois répétée et qui s’avère être un compromis "budget/qualité/confort" très honorable : Moins de moyens techniques, mais plus de temps et donc de confort pour faire les choses bien, et pas de frais d’hébergement…

Mes exigences et besoins techniques (à prendre en compte lors du choix d’un studio) :

- Logiciel ProTools  (HD de préférence) accompagné de plug-ins haut de gamme…
-Une cabine de prises de belle superficie, en particulier pour l’enregistrement de la batterie ; pour avoir de bonnes ambiances bien larges, une acoustique "naturelle"…
- Et bien sûr un parc micros correct et du matériel d’enregistrement et de mixage (console, racks…) analogique de préférence.

Tout ceci constitue des conditions idéales, cependant je peux évidemment m’adapter à certaines contraintes acoustiques et matérielles. J’aime parfois sortir des sentiers battus, même s’il y a des défis techniques à relever ! (seule exception : logiciel ProTools obligatoire !).

Enregistrement / Mixage / Mastering / Réalisation